Articles


Articles


L’héritage spolié

Durant la campagne électorale de 1962, le chef du parti libéral du Québec, M. Jean Lesage, a proposé une nationalisation de nos ressources produisant de l’énergie électrique; c’était une élection référendaire sur le thème « Maîtres chez nous ».


La montée des eaux

La canicule nous fait réaliser que le climat se réchauffe. Mais comme l’arctique se réchauffe plus rapidement que les latitudes modérées, le jet stream, [1] ce courant d’air en haute altitude, qui régule les températures de nos régions, cesse d’avoir sa belle forme circulaire autour du pôle nord; il fait des zigzags de plus en plus prononcés comme on peut le voir aux bulletins météo de la SRC.


La canicule et l’autruche

Ouf! Au Québec, on a eu chaud en ce début de juillet. Mais nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur. Dans la Presse du 7 juillet, Philippe Mercure nous fait remarquer que « c’est pratiquement tout l’hémisphère Nord qui a cuit au cours des derniers jours…». Comparé à un 40,5 degré C à Tbilissi en Géorgie, ou un 50 degré C à Abadan en Iran, notre canicule, c’est de la p’tite bière.


Les intérêts supérieurs du Québec

Durant sa carrière politique, M. Robert Bourassa, un ardent fédéraliste, a souvent parlé des « intérêts supérieurs du Québec ». En d’autres mots, il y a des situations qui feront consensus parmi tous les Québécois, quelle que soit leur allégeance politique.


À la rescousse de Kinder Morgan!

Dans La Presse, on peut lire la manchette suivante : « La décision du gouvernement Trudeau d’acheter l’oléoduc Trans Mountain et tous les actifs de base de Kinder Morgan pour la somme de 4,5 milliards de dollars provoque une avalanche de réactions. »


À la recherche des puits perdus

Tout au long de notre enfance, les récits de recherche de trésors perdus ont alimenté notre imaginaire. Et ma fibre d’éternel adolescent vibre lorsque je vois Indiana Jones qui se lance dans des aventures rocambolesques dans Les aventuriers de l’arche perdue.


Dilemmes et contradictions

Le 15 avril, le premier ministre M. Trudeau a rencontré ses homologues de l’Alberta et de la Colombie-Britannique pour tenter de concilier l’inconciliable.


Ma dent contre l’impôt

C’est le mois d’avril. Les derniers bancs de neige, situés à l’ombre et recouverts de saletés, tardent à fondre pendant que le gazon tente de verdir de l’autre côté de la pelouse.


Le pipeline du bonheur

Comme des milliers de Québécois, je me suis opposé au projet d’oléoduc Énergie Est malgré la prétention des promoteurs portant que ce projet était une infrastructure aussi importante pour le Canada


Après Paris, COP 23

Il y a deux ans, il y a une éternité, nous étions heureux que les chefs d’État du monde aient reconnu, lors de la conclusion de l’Accord de Paris (COP 21), que l’humanité doit diminuer ses émissions de carbone.


Règlements de la loi sur les hydrocarbures : une modeste proposition

Le 20 septembre 2017, le gouvernement de M. Couillard a déposé les projets de règlements qui verront à l’application de la Loi sur les hydrocarbures, une loi qui fait tellement fi du consensus social qu’il a fallu utiliser le bâillon pour l’adopter.


Conférence de presse qui a eu lieu, mardi le 13 juin 2017 

Dans le cadre du projet de Réseau Sélection, une conférence de presse a été initiée par  le comité citoyen sur le centre-ville, pour demander au conseil municipal une véritable consultation citoyenne.


« À nous la petite centrale T-D Bouchard ! »

Suite à la conférence du 23 mai 2017 portant sur la centrale T-D Bouchard, animée par madame Marie-Claude Delisle, administratrice au CCCPEM et monsieur Daniel Breton consultant en Énergie, environnement et électrification des transports, les participants .   Marie-Claude Delisle et Daniel Breton, pour le CCCPEM. – Juin 2017


Bilan des activités du Jour de la terre 2017

En 2017, le CCCPEM a plutôt opté pour une « Semaine de la Terre ». Voici donc un résumé de chacune des activités : Le mardi 18 avril en avant-midi : Toast populaire, organisé par Solidarité Populaire Richelieu – Yamaska, au restaurant Lussier, « Pour protéger la terre » présenté par Jacques Tétreault. – avril 2017


L’acceptabilité sociale selon Youri Chassin

Dans Le Soleil du 9 mars, M. Youri Chassin fustige les groupes qui s’opposent à certains projets en citant comme exemple du « cauchemar de tout investisseur » le déroulement d’un dossier qui « illustre le risque bien réel que le concept d’acceptabilité sociale dérive vers le tribunal populaire, la désinformation et l’arbitraire ». Il ajoute : « Dans ce cadre rationnel, l’acceptabilité sociale demeure une stratégie d’entreprise et permet une discussion constructive. » Gérard Montpetit Membre du CCCPEM Le 13 mars 2017


Monsieur Trudeau, quand dites-vous la vérité?

Dans Le Devoir du 3 mars, nous apprenons que « Justin Trudeau sera le conférencier vedette d’un événement qui réunira, au Texas, les principales multinationales des énergies fossiles, dont celles actives dans l’exploitation des sables bitumineux » et que « M. Trudeau  prononcera le discours principal de la conférence CERAWeek, qui se tient du 6 au 10 mars à Houston, au Texas ». Gérard Montpetit Membre du CCCPEM Le 6 mars 2017


La patate chaude

Notre très photogénique Premier ministre vient d’annoncer que le Canada doit « mettre un terme progressivement » à l’exploitation des sables bitumineux d’Alberta et cesser sa « dépendance » aux hydrocarbures »[1]. On est tenté d’applaudir! Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit qu’il se démène comme un diable dans une piscine d’eau bénite située à l’extérieur des portes de l’enfer. Gérard Montpetit Membre de Non Schiste La Présentation Le 26 janvier 2017


Changements climatiques : le coût de ne rien faire

Pendant que nous célébrions le temps des fêtes en dégustant dindes et tourtières, nous avons été témoins de quelques colères de Mère Nature. En Gaspésie et sur la Côte-Nord, cela a causé des dégâts importants. En aval de Sainte-Anne-des-Monts, une partie de la route 132 a été endommagée par des grandes marées exceptionnelles; on peut bien faire quelques réparations temporaires, mais il faudra éventuellement payer pour reconstruire la route à l’intérieur des terres. Gérard Montpetit Membre de Non Schiste La Présentation Le 11 janvier 2017