Développement des hydrocarbures au Québec

[tm_pb_section admin_label= »section »][tm_pb_row admin_label= »row »][tm_pb_column type= »4_4″][tm_pb_divider admin_label= »Divider » color= »#ffffff » show_divider= »off » divider_style= »solid » custom_margin= »50px||| »] [/tm_pb_divider][tm_pb_text admin_label= »Text » text_orientation= »left » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

Développement des hydrocarbures au Québec!!!!

 

Ce titre aurait eu tout son sens au début du siècle dernier. C’était lors des premiers balbutiements de l’ère industrielle. La venue du pétrole dans nos vies a changé le rythme de développement des sociétés riches.  Cependant, ce développement sans précédent dans l’histoire de l’humanité ne s’est pas fait sans conséquences. La démonstration des effets de la combustion des hydrocarbures sur l’effet de serre est maintenant connue et indéniable. La planète se réchauffe à une vitesse hors de contrôle. Les scientifiques nous prédisent une augmentation de la température terrestre de 3 à 4 degrés d’ici la fin du siècle même si nous mettons tous l’épaule à la roue. Nous en sommes à préparer notre résilience en tant qu’espèce sur notre planète!

Ici, dans notre belle province qui carbure à l’hydroélectricité, notre gouvernement, bien qu’il se prétend un leader dans la lutte aux changements climatiques a tout mis en place pour qu’un développement de cette industrie voit le jour.

On a d’abord institué un Règlement pour le Puisement de l’Eau et de sa Protection (RPEP) en juillet 2014, on a ensuite adopté une loi pour encadrer le développement, la loi 106 adoptée sous le bâillon en décembre 2016 et maintenant, on a déposé quatre règlements en septembre 2017 pour que la loi entre en vigueur. Les développeurs ont maintenant tout en main pour procéder. La seule barrière qui demeure est celle que les citoyens voudront bien mettre en travers de la route de ces compagnies en démontrant la non acceptabilité sociale de ces projets. Le ministre Moreau (Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles) vient tout juste d’affirmer que le développement de cette « richesse » empoisonnée se fera bel et bien. http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201712/17/01-5147453-les-hydrocarbures-seront-exploites-assure-le-ministre-moreau.php

 

Plusieurs pays ont déjà interdit cette industrie qui met à risque l’eau potable des citoyens. Près de chez-nous, l’État de New-York a interdit cette industrie qui requiert la fracturation hydraulique pour être en mesure d’extraire le pétrole ou le gaz du sous-sol. L’Angleterre et la France ont aussi interdit cette exploration. En octobre dernier, la France a même voté une loi qui interdira toute exploration de nouveaux gisements en 2019 et ne renouvellera plus les permis d’exploitation.

Ici, nos dirigeants, aveuglés par les lobbyistes, ont même cédé des  titres de propriété aux compagnies. Maintenant, les citoyens qui voudront protéger leur territoire de cette invasion devront conjuguer avec un gouvernement qui aura donné toute la latitude légale aux titulaires de claims pour procéder. Nous devrons démontrer qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale. Nous avons déjà fait cette démonstration à maintes reprises depuis 7 ans et rien n’y fait.

Afin de bien cerner la situation, nous devons tenir compte du contexte planétaire. Nous sommes à l’ère de la sortie du pétrole, pas au début comme semble le comprendre notre gouvernement. Les citoyens sont las de répéter la même chose Nos gouvernements sont là pour nous protéger, pas nous agresser comme ils le font avec cette loi totalement incohérente avec la politique internationale qui voudrait qu’on sorte des hydrocarbures.

J’ose espérer qu’en 2018, la population au complet se lèvera pour affirmer haut et fort que nous voulons conserver l’eau, la terre et l’air pour les générations futures. Nous voulons une réelle politique énergétique qui exclura tout recours aux hydrocarbures, que ce soit le gaz dit naturel ou le pétrole. Nous sommes un des pays les mieux placés sur la planète pour faire ce virage, pas pour faire l’inverse!

Si vous voulez voir ce qui s’est fait en 2017 pour contrer notre gouvernement, allez visionner cette présentation.     https://www.rvhq.ca/

[/tm_pb_text][tm_pb_divider admin_label= »Divider » color= »#ffffff » show_divider= »off » divider_style= »solid » custom_margin= »50px||| »] [/tm_pb_divider][/tm_pb_column][/tm_pb_row][/tm_pb_section]