Sur le plan local


Sur le plan local

Le CCCPEM au premier Salon des véhicules électriques

Du 24 au 26 novembre dernier se tenait le premier salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe au nouveau Centre des Congrès.

Ce fut un succès retentissant. Le déploiement de véhicules électriques de toutes dimensions était impressionnant. C’est en réunissant les concessionnaires automobiles de notre ville que M. Guy Lussier a su mettre sur pied ce salon en collaboration avec M. Daniel Breton, consultant en transport électrique, M. Bernard Forget, président de Saint-Hyacinthe Technopole et M. Jean-Pierre Julien consultant et organisateur chez Consultations Media Plus.

Des démonstrations et essais routiers se sont déroulés pendant toute la durée du salon. Nous avons aussi pu voir la technologie électrique sur des vélos, des camions de livraison, des autobus scolaires et même des bateaux. Un exposant expliquait comment il remplaçait des moteurs à essence par des moteurs électriques dans les camions et voitures existantes.

Plusieurs conférences ont été présentées pendant le salon. Le CCCPEM y a présenté une conférence portant sur les changements climatiques, le principe des Villes en transition et sur les réalisations de notre comité de transport actif.

Monsieur Jacques Tétreault, président de CCCPEM a présenté la première partie et Madame Annabelle T. Palardy, responsable du comité transport actif a quant à elle terminé la présentation. La conférence a été appréciée de la part des nombreux auditeurs présents.

Annabelle nous a démontré que la voiture électrique quoique bien plus écoresponsable ne sera pas la solution aux divers problèmes de déplacements dans le futur. Nous devrons nous orienter de façon beaucoup plus agressive vers le transport en commun.

M Daniel Breton co-organisateur du Salon


M Jacques Tétreault, président du CCCPEM conférencier